La Lavande du Moyen-Age

 

 

 

L’utilisation de la lavande remonte à des temps très anciens, Les Romains l'utilisaient pour parfumer leurs bains ainsi que le linge fraîchement lavé. 


Lavande, selon le terme latin "Lavare" signifie laver. Son utilisation était liée à la lutte contre les maladies infectieuses : le parfum est associé à l'aspect thérapeutique car on a longtemps cru que les mauvaises odeurs propageaient les maladies.


La plante était cultivée dans les jardins des monastères associée à d'autres plantes aromatiques et utilisée à des fins médicinales.  Elle s’avèrera très efficace dans la lutte contre la Grande Peste.


Hildegarde de Bigen (1098-1179) la cite pour la préparation d’un collyre.


En 1478, le roi René achète de l’essence de lavande en Provence pour l’offrir à sa dame.


La lavande fine a gardé des partisans fervents, aujourd’hui encore elle est utilisée chez les plus grands parfumeurs comme Guerlain, Caron ou Azzaro.


L' eau de senteur de Lavande que Senteurs Secrètes vous présente, a été réalisée suivant les procédés utilisés au Moyen-Age : distillation d'extraits de la plante après macération puis fixation du parfum avec de l'Ambre (issu de matières naturelles végétales).

Amoureux de la Lavande, vous serez séduit par la sensualité et la profondeur de sa prestigieuse note lumineuse et irrésistible !