
Vinaigre de Patchouli
Vinaigre de Pamplemousse
Vinaigre de Lime
Vinaigre de Verveine
Vinaigre de Bergamote
Vinaigre de Lavande
Vinaigre de Mandarine
Vinaigre de Citron







Musique de Mozart "La Flûte enchantée"interprétée par Patrick Somas


C'est au XVIIIe siècle, vers 1740, que l'usage des vinaigres de senteurs est apparu, sous forme de vinaigres de fleurs ou d'épices préparés par quelques Maîtres Distillateurs.
Les élégantes d'alors disposaient dans de petits coffrets en bois, appelés caves, une série de vinaigres parfumés, sorte de collection de senteurs destinés à la curiosité ou à réveiller "les esprits".
C'est au XIXe siècle que les vinaigres d'odeurs devinrent de véritables produits de beauté et de soins, réputés à juste titre pour leurs vertus adoucissantes et régénératrices pour la peau.
Comme une suite logique à l'apparition des eaux de cologne au XVIIIe siècle, les vinaigres d'agrumes furent très appréciés comme ceux au cédrat, à la bergamote, à l'orange amère, à l'orange de Portugal, au limon ou au citron.
Parmi les vinaigres de fleurs, les plus en vogue furent le vinaigre rosat et celui de l'oeillet.
Au gré des modes, les vinaigres d'ambre, de violette, de lavande, de serpolet, de muscade ou de cannelle fixèrent leur empreinte sur les tables de toilette, comme le souvenir affectueux et émouvant d'un "moment de vie".